Faire sa liste d'armée dans Warhammer 40.000 9ème édition

 Pour calculer le cout en point, cela n'a pas changé, vous pouvez aller voir le début de cet ancien article.

En revanche, la constitution de l'armée elle même est assez différente de la 8eme édition:
Maintenant, le nombre de points de commandement est fixe, et il dépend de la taille de la partie.

Page 244 du livre de règles complet:



Pour une partie standard à 2000 points nous aurons donc une base de 12 points de commandement.

Le nombre de détachements de votre armée est aussi dépendant de la taille de celle ci:

Toujours pour 2000 points, on aura donc un maximum de 3.


Les détachements n'ont pas trop changés coté organisation, vous les trouverez page 248 à 250.
Comme d'habitude, les entrées rouges sont obligatoires, et les noires facultatives.

La nouveauté est que ces détachements coutent maintenant des points de commandement !
Certains sont remboursés si votre seigneur de guerre est dedans, mais d'autre non.
A moins d'avoir une idée de liste spécifique en tête pour utiliser divers bonus de détachement, il n'est plus du tout obligatoire de spammer les détachements, et c'est même déconseillé car ça ne fera que baisser vos points de commandement.

Détail des divers détachements:

Patrouille:
1-2 HQ
1-3 troupes
0-2 élites
0-2 attaque rapide
0-2 soutien
0-2 Aéronefs

Elle coute 2 points de commandement, remboursés si votre seigneur de guerre s'y trouve.
Si vous jouez des armées élites très chères en points, une patrouille peut suffire.

Bataillon:
2-3 HQ
3-6 troupes
0-6 élites
0-3 attaque rapide
0-3 soutien
0-2 Aéronefs

Le détachement le plus passe partout. Coute 3 points de commandement, remboursés si votre seigneur de guerre s'y trouve.

Brigade:
3-5 HQ
6-12 troupes
3-8 élites
3-5 attaque rapide
3-5 soutien
0-2 Aéronefs

Le détachement pour les armées de masse. Coute 4 points de commandement, remboursés si votre seigneur de guerre s'y trouve.

Avant-garde:
1-2 HQ
0-3 troupes
3-6 élites
0-2 attaque rapide
0-2 soutien
0-2 Aéronefs

Le détachement coute 3 points de commandement, mais n'est pas remboursé.

Fer de lance:
1-2 HQ
0-3 troupes
0-2 élites
0-2 attaque rapide
3-6 soutien
0-2 Aéronefs

Le détachement coute 3 points de commandement, mais n'est pas remboursé.

Eclaireurs:
1-2 HQ
0-3 troupes
0-2 élites
3-6 attaque rapide
0-2 soutien
0-2 Aéronefs

Le détachement coute 3 points de commandement, mais n'est pas remboursé.
Ces 3 derniers détachements seront assez peu utilisés vu le cout en CP.

Commandement Suprême:
1 lord of war ou HQ.

L'entrée de ce détachement doit être un primarque, un primarque démoniaque ou une unité ayant le mot clef supreme commander. Elle doit également être votre seigneur de guerre (pas le choix).
Ce détachement est gratuit et "rembourse" un autre, car il vous donne 4CP si accompagné d'une brigade, 3 pour un bataillon et 2 pour une patrouille.

Détachement super lourd:
3-5 lord of war

Coute 3CP si il ne contient pas d'unités avec le mot clef Titanic, 6 si elle en contient.

Détachement super lourd auxiliaire:
1 lord of war

Coute 3CP.

Réseau de fortification:
1-3 fortifications

Coute 1CP. Sera remboursé si les fortifications ont le même mot clef que le reste de votre armée.
Une bonne nouvelle, on peut donc jouer des fortifications sans casser les détachements, il ne manque plus que des règles utiles pour ces dernières...

Détachement de support auxiliaire:
1 HQ ou 1 troupe ou 1 élite ou 1 attaque rapide ou 1 soutien ou 1 aéronef ou 1 transport.

Coute 2CP. Attention, avec certains codex et mots clefs, prendre une unité d'une autre armée peut vous faire perdre des bonus divers maintenant (comme les doctrines space marines par exemple).

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