Débuter à Warhammer 30k (Horus Heresy)

Comme il n’y a Pour l'instant plus de “starter”, commencer à 30k peut semble plus ardu que pour d’autres jeux. C’est en fait assez simple même sans boite “tout en un”.

Matériel de jeu:

Il vous faudra:

 -Un set de gabarits (les vieux 40k/Battle fonctionnent, lance flamme, gabarit de 3" puis 5"), pour les plus gros engins, les sets "apocalypses" seront également de la partie pour les plus grosses parties.

 Ce sont les gabarits fournis encore aujourd'hui dans les boites Necromunda ou Adeptus Titanicus. Ne vous ruinez pas, demandez à vos amis: tout les vieux joueurs en ont qui trainent.

Green Templates

 -Vos D6 habituels.

Coté règles:

Un bouquin 40k V7 suffit pour commencer.
Le livre Forge World a été expurgé des choses inutiles, a un index extrêmement bien fait et il est nettement mieux organisé:


Je vous le conseille si vous avez le budget.

Ensuite, il vous faudra choisir une armée.

Il y a le choix entre les vin... heu 18 légions de marines "first founding", que vous trouverez en résumé ici: 

https://www.forgeworld.co.uk/en-GB/Horus-Heresy 

Ou alors:

 -les solar auxilia (l'esquisse de la garde impériale, on peut en faire avec du proxy 40k car il y a la même base coté tanks et il vous faudra des tonnes d'infanterie)
 -le mechanicum (dont des chevaliers, attention ce n'est pas le mechanicus de 40k, peu de figurines compatibles)
 -les custodes (la base 40k est en partie utilisable)

 Les listes d'armées sont disponibles en livres à part:

-Le bouquin général sur l'arsenal des légions
-Les particularité des légions (il en manque quelques unes dans ce livre, comme les blood angels, dark angels, thousand sons, space wolves ou les white scars qui eux sont dans les bouquins noirs assortis)

(dans l'idéal si vous voulez vous faire une légion de space marines, il vous faudra les deux livres sur les légions).

-Le mechanicum (et des chevaliers)
-La solar auxilia et milices

Les custodes sont malheureusement dispersées dans les livres noirs.
Livres qui contiennent également du fluff, des campagnes, des règles additionnelles, ainsi que les listes des bouquins rouges mais en plus éparpillées.

Pas obligatoires mais intéressant d'avoir ceux de votre légion si vous avez le budget, facultatifs pour débuter.

Des joueurs: Sans joueurs, pas de jeu... Si vous êtes juste là pour le modélisme, vous vous en foutez, mais si vous voulez faire rouler les dés, il y a plusieurs solutions:

-Rameuter des potes. Faire deux petites armées histoire de faire jouer est un classique dans les jeux de niche, ça permet de ne pas attendre la bonne volonté d'autres joueurs.
-Rejoindre la communauté française sur l'excellent groupe facebook:

Horus Heresy France

Coté figurines: 

La bonne nouvelle, c'est qu'avec les kits plastiques existants, vous n'êtes pas obligé de prendre du forge world tout de suite. 

Bien sur pour personnaliser votre armée et avoir les troupes spécifiques à votre légion, ça viendra mais le cœur d'une armée peut se faire sans.
Pensez juste à bien regarder les options d’armement qui ne sont parfois pas identiques ou toutes disponibles avant le montage.

Voici pour les marines ce que vous pouvez acheter chez votre revendeur favori:

Marines en armure MKIII
Marines en armure MKIV
Un consul et un praetor "space marine heroes"
Terminators Cataphractii
Terminators Tartaros
Terminators indomitus (il faudra un peu de travail pour retirer les crux terminator et les aquila en revanche)
Rhino
Landraider (la version classique)
Drop pod (attention, pas utilisable directement, nécessite un rite de guerre particulier)
Motos et motos d'assaut (pilotes à bricoler)
Landspeeder (pilotes à bricoler)
Dreadnought contemptor (il a un balai dans le cul, en charcutant et repositionnant les jambes il est bien mieux !)
Vindicator
Predator (avec la tourelle autocannon)
Whirlwind
Dreadnought standard, vénérable ou de siège.

Par quoi commencer?

Si vous regardez une structure d'armée 30k standard (il y en a d'autres avec des structures pour jouer des choses un peu plus spécialisées):

L'idéal c'est donc un HQ et des troupes qui sont les slots "obligatoires".

Attention, les marines en 30k n'ont pas l'organisation "souple" de 40k et donc ils n'y a pas d'armes spéciales ou lourde dans les escouades tactiques. Boltgun, ou bolt pistol + arme de cac en masse ! 

Deux escouades de 19 tactiques + sergent, c'est une base solide et utile dans beaucoup de parties.

Vous pourrez ensuite faire des squads de 10 pour les motoriser en landraider/rhinos. 

Dans les boites de MKIII vous aurez: un plasma gun, un fuseur, un heavy bolter ainsi que de quoi équiper des persos: marteau, power fist, lightning claw (une), power sword, pistolet plasma.

Dans les boites de MKIV vous aurez: un lance missile, un plasma gun, un flamer, et là aussi des options de persos avec une power sword, une lightning claw et un pistolet à plasma.

De quoi vous faire des petits squads de support (là aussi les armes ne sont pas mixés sauf exceptions).

Et chez Forge World? 

Ce qui a mon gout est intéressant sans payer le PIB d'un petit pays:

-Les décalcos de votre légion. Ce n'est pas donnée, mais de toute beauté et ça permet de personnaliser facilement des véhicules et de l'infanterie. Avant de vider votre planche, vous aurez de quoi jouer.

 Encore plus pour les légions renégates, leurs décalcos ou icônes "modernes" sont trop corrompues ou ne correspondent plus aux couleurs de l'époque.

-Des armes lourdes ou spé pour vos soutien

-Quelque chose qui vous a tapé dans l'oeil lié à votre légion. Si on choisit sa légion ce n'est pas que pour le schéma de couleurs, mais aussi pour ses spécificités !

Ne vous jetez pas direct sur un kit énorme comme un Falchion surtout si vous débutez coté modélisme résine.
Si votre budget est serré ne le claquez pas en rhino MKII, contentez vous des plastiques (vous n'aurez jamais trop de rhinos donc plus tard au pire) et dans le doute, demandez conseil.

Fabricants tiers:

Vous trouverez aussi de quoi faire des proxy/du bricolage chez les revendeurs habituels.

Pas tout n'est compatible ou aussi bien que chez FW, mais certaines références sont bien cool et mélangées avec des bitz on peut se faire des trucs très cools, par exemple chez Kromlech, il y a aussi Pop Goes the monkey pour toutes les héraldiques et certaines armes.

Un objectif hobby réaliste:

Pour ma part, je suis motivé par des parties ou des évènements. Ça donne une deadline et des objectifs clairs.

Bien sur vous n'allez pas participer tout de suite à une partie avec 4000 points d'armée: à moins d’être habitué des grands projets, ça risque plus de vous démotiver qu’autre chose. 

L'idéal est donc de faire par tranches.

On peut aussi jouer en zone mortalis (Règles V7 dispo ici: https://www.forgeworld.co.uk/resources/fw_site/fw_pdfs/Warhammer_40000/Zone_Mortalis_Expansion.pdf ), et là vous pouvez viser les 1000 points (sans véhicules, ils n'y sont pas forcément tous interdits mais faut qu'ils puissent rentrer...) d'armée avec cette structure:

C'est un bon début, et c’est un format amusant et rapide !



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