Kingdom Death: Campagne people of the stars, années 0-3.

Prologue:
On commence une nouvelle campagne, et cette fois on va se faire "people of the stars", l'extension avec le dragon !
Le jeu commence toujours par une rencontre ce brave lion blanc un peu moins fort qu'un basique. Mais avec des jets de dés assez faibles et des cartes bien sales, on ne passe pas loin de la catastrophe:
Le 1er survivant Mâle de ma femme se fait arracher la main et meurt d’hémorragie, deux autres survivants meurent pendant le combat, je tue le lion de justesse avec ma dernière survivante qui était à 3 points de sang.

Année 1:

On arrive à la création du village. Cette fois la chance nous sourit un peu plus et on a le max de survivant avec 10 (et donc 11 avec celle rentrée seule du combat).
Un des survivant va voir le tyran sur son trône au milieu du village et gagne un art martial permettant une fois par showdown un petit bonus en ajoutant son understanding à son jet pour toucher.
Pas assez d'endeavour pour faire de l'innovation avec un seul point, on choisit de construire le tanneur pour se faire quelques pièces d'armure (pas d'os dans les ressources donc pas de quoi se faire des armes avec le tailleur d'os).
Dans les ressources on a une potion d'amour, qui nous permet de faire un jet de dé sur la table d'intimacy. Ça se passe bien et on a un enfant avec un trait d'héritage du dragon.
Premier principe à choisir: on choisit encore le "élevés dans l'amour" pour les mômes, car lance 2 dés 10 sur la table d'intimacy nous parait clairement supérieur.
C'est notre 3eme campagne, et notre pire démarrage de mémoire (3 morts au premier lion, les dés n'étaient pas avec nous).

On va à la chasse au lion niveau 1.
Étonnamment, ça commence plutôt bien avec un beau double lanterne du seul personnage armé (la dernière founding stone, on en avait utilisé 3 sur 4 dans le premier combat...).
Le lion se fait couper la main (bien ! Sur certaines attaques il regardera son moignon au lieu de taper), puis les couilles. Pas si bien: il est enragé et l'auteur devient la cible prioritaire pour tout le showdown.
Ma survivante du prologue récupère une épée d'os sur un tas de débris (whouhou), elle va taper le lion avec, mais le loupe et il l'attaque en réaction, la touche à la tête, lui fait 2 dégâts donc on lance sur la table et... 3: décapitée.
Ok...
Fort heureusement le reste du combat se passera assez bien et les 3 survivants le tueront sans dégâts majeurs (mais assez long car avec 2 gugusse à mains nues, l'endurance de 8 c'est dur !).
On rentre au campement.



Année 2:
Miracle, cette fois on a de l'endeavour ! Et un peu de ressource.
Coté évènement, on tombe sur le triathlon de la mort. Quelques blessures pour les derniers, rien de grave, mais quelques points positifs (un +1 mouvement et un +1 en force permanent, c'est plutôt bon à prendre !).
On a aussi "endless scream" dans la timeline. On peut maintenant chasser l'antilope.
On gagne encore de l'endeavour avec des persos ayant atteint le premier niveau de compréhension (deux personnages adjacent au lion quand il s'est fait couper sa main "humaine" avaient déjà un point).
On innove et on récupère la "lanterne interne" qui nous donne l'action "surge" permettant de taper une seconde fois pour un point de survival.
Tout l'endeavour en rab sera utilisé pour construire de nouvelles localisations (tailleurs d'os et broyeur d'organes) vu que l'on a rien de mieux à faire.
Et on peut claquer tout le reste dans l'augure, et on a encore un love juice ce qui nous donne un peu de survival et 3 jets sur la table d'intimacy !
Coté craft, on se fait un peu d'armure et quelques armes en os.

On arrive à 15 membres du village, et on choisit le trait de société pour le travail partagé, qui nous donne +1 en endeavour pour chaque tranche de 10 villageois.
Ouf, on s'est bien rattrapé de la catastrophique année du prologue.

On part à la chasse, encore un lion niveau 1.
Sur le pistage de la bête, on découvre des traces d'urines, et comme on a un survivant avec 3+ en understanding (chose que l'on avait jamais eue début de campagne précédente), on apprend l'innovation "ammoniaque", nécessaire au travail du cuir et pour faire du désinfectant en cas de peste.
C'est un beau bonus, surtout qu'une fois rentré au village on pourras innover à nouveau, double innovation c'est classe.

Le combat se passe assez bien.
Quelques blessures mineures, le second survivant de ma femme (celui au cheveux blancs) qui se fera tuer mais les autres survivent.



Année 3:
Coté évènement, on tombe sur une reconstitution de chasse. On choisit notre meilleur survivant jouant le chasseur, et un noob pour faire le lion.
Ça se passe bien et nos survivant auront le max de survival pour la prochaine chasse. Comme quoi il y a des fois des évènements juste positifs, on en a pas eu souvent dans nos 2 autres campagnes.
Coté Innovation, on récupère le temple. Il permet de claquer un endeavour pour prier, et de gagner soit +1 insanity par survivants partant en chasse, soit (beaucoup plus intéressant) +1 temporaire à chaque localisation d'armure.
Pour cette fois, on gagnera le +1 en insanity. Ce qui reste utile !

Coté craft, on a un œil de lion, ce qui nous permet de nous faire l'excellent cat eye circlet: un de nos persos deviendra le "scout" et va pouvoir regarder les 3 premières cartes de localisation de dégâts du monstre en guise d'action, et surtout les remettre dans l'ordre voulu.
C'est juste super fort, ça permet d'éviter les pièges et de placer les cartes avec effets négatifs dans l'ordre le moins risqué.
On a tous maintenant une arme, et on a aussi activé l'âge des 3 survivants revenus vivants: ils ont fait deux chasses et gagnent chacun un art martial. Le survivant restant de ma femme récupère ambidextre, on va lui filer deux haches d'os: il peut maintenant taper avec les deux à la fois !
Rien d'exceptionnel pour les deux autres.

On part à la chasse.
On fait 100 (double lanterne) à un évènement de chasse. Cet évènement à changé. Avant c'était une rencontre avec le gold smoke knight:



Mais comme dans kingdom death 1.5 c'est devenu le boss final, on rencontre une autre divinité. Un cyclope géant qui tape comme un sourd sur une enclume.
Là encore, le 3+ d'understanding se montre très utile: au lieu de ramasser des ressources sur les cadavres autour et de fuir; on suit la trainée de cadavres et on arrive devant lui. On gagne tous +1 courage mais on se mange 2 brain event damage (la différence avec les brain damage et les brain event damage c'est que ces derniers ne font que baisser l'insanity: ils ne font ni gagner de désordre ni lancer sur la table des brain traumas).
Avec un jet de dé où la bande entière pouvait mourir sur 1-3 (à moins d'avoir 3+ courage mais ce n'est le cas d'aucun des membres), on fait 8, on évite la surdité toujours grâce à l'understanding (on a tous 3 à part le petit nouveau qui lui devient sourd), et on récupère un bouclier et une épée d'acier !
De vraies armes solides et qui fond mal. Ma survivante récupère l'épée, et on donne le bouclier à celle qui a le cat eye circlet, ça va devenir le perso non combattant.
Ces pièces d'équipement ont le mot clef "irremplaçable": si les porteurs meurent, on les archive. Mais ça reste puissant.
En second évènement on récupère la clef du porticulis sur un prospecteur mourant.
On ne sait pas du tout à quoi ça sert (et on aurait peut être préféré ne pas savoir le jour où on découvrira, c'est la magie de Kingdom Death).

Puis on arrive au lion. Alors ce n'est pas "facile", mais avec le cat eye circlet et des armes assez correctes, ça se passe beaucoup mieux: c'est plus court ! Le lion a des blessures lui donnant -2 en accuracy; donc entre les hautes herbes ou la graisse sur certains de nos persos, il ne touche plus sur du 2+ mais parfois sur du 5+ voir 6+ sur le perso qui a graisse +1 de base en évasion.

Bien sur, le petit nouveau, qui est toujours la figurine du mâle aux cheveux blancs, se fera décapiter avec une réaction à +2 dégâts qui touchera la tête... Lui il n'a jamais atteint l'âge des deux chasses. On changera de figurine sous peu je pense. Le bon coté, c'est que la surdité ne l'aura pas gêné longtemps...

Une belle année, avec la découverte d'armes en acier sur un event, c'est la fête. Et ça tombe à pique pour l'année 4 et le premier nemesis ! On ira voir comment se comporte l'antilope revampée de la version 1.5 sous peu.

Commentaires