Ma timeline dans le hobby


Sur une idée honteusement volé à Cernunnos, voilà ma timeline à moi.

1984:
J'avais 8 ans, quand ma grand mère m'a offert "Le sorcier de la montagne de feu", premier livre dont vous êtes le héros sorti en France chez Folio Junior.



Grave erreur... Depuis je claque tout mon budget loisir là dedans.

1984-1988:
Par la suite j'ai eu le jeu du même nom (en boite plastique imitation livre de chez Gallimard), puis Talisman (même format).
Ensuite des figurines acheté dans le seul magasin de jeu du forum de halles (disparu depuis), découverte de stratéjeux (l'avant GW France, rue Poirier de Narcay). A l'époque quand on commandait à leur VPC un blister de démons, on pouvais choisir majeur ou mineur, mais pas le dieu :D
Achat de Rogue trader...

1989:
Sortie de space hulk (reçu pour le Noël de mes 13 ans).




La même année je fais mon stage de 3ème chez Stratéjeux.

1990-1991:
Achat de bibles comme les Realm of chaos, 'Ere we go...

1992:

Voyage en Angleterre avec un pote où j'ai claqué 300£ en fig et peinture GW.
Ruiné pour longtemps, ça faisait près de 3000f... (Marines du chaos, hybrides genestealers, boites de peintures, et une tonne d'orks v2, à 2.99£ le blister !).
Aujourd'hui c'est à peu près mon budget hobby mensuel, et je peux vous dire qu'on en a moins pour la même somme :D

1993-1996:
Epic, 40k V2 à fond.
Battle chez un pote (en V4, époque de la magie & des héros surpuissants).
A cette époque mes adversaires jouaient soit eldars soit harlequins, et dans battle v4 ils jouaient haut elfes... J'en ai bouffé des oreilles pointues et je les déteste toujours :D
A fond dans GW jusqu'en 1996, année où j'ai déménagé et quitté une grande maison pour un minuscule appart, là c'est un peu la grosse pause dans le hobby.

1996-2000:


Je suis à la fac à coté de l'oeuf cube... Donc à fond dans magic.
Dans les regrettés "boxes" (salles de Jussieu en sous sol, avec tables & chaises en accès libre), c'est du magic, rage, Jihad (ancien nom de Vampire) à fond, et certains ramènent même du DaemonWorld & Necromunda :D
La V3 de 40k arrive avec les règles les plus débile de tous les temps (pas possible de séparer les tirs, mouvement uniforme, grenades qu'ont peut pas lancer mais qui donnent des bonus...).
La bonne époque...

2001-2003:
J'ai maintenant un salaire. Je tombe sur un super blog maintenant disparu, le blog de Kotrin.
Il y parle de 40k, puis d'Epic avec Netepic (space marine 2 remanié par la communauté).
Il explique comment s'en procurer sur ebay, et là je craque et je m'y remet.
Je me met aussi à BFG, et je rencontre Mortis, mon adversaire "habituel", car sur un forum il donnait des décors BFG auquel il ne jouait plus.
Vu qu'il joue aussi à battle, je m'y met avec des orcs & gobelins pour commencer (depuis j'ai 5 armées :p ).
40k est toujours à la V3 (cette édition aura tenue vraiment longtemps :/ )

2004:
La V4 de 40k sort, je m'y remet aussi.
Ça essaye de patcher un peu la V3 mais garde le même cœur (et des codex compatibles dont un paquet ne seront pas retouchés), je reste donc nostalgique de la v2.

2007:
Apocalypse sort, et là on se marre avec Mortis

2009:

Je rentre dans un club qui fait de l'historique, et je me met à flames of war & Blitzkrieg.
Mes débuts (difficiles) à l'aérographe.

2010-2012:
Je déménage dans un petit appart avec un coin peinture assez petit, et je ne fait quasi qu'entasser des figs neuves.

2013:
Emménagement dans mon appart actuel, avec une pièce dédiée pour mes jeux:


Ma femme m'offre pour mon anniversaire mon tatouage soleil ork que j'utilise comme avatar sur facebook.
Pendant l'été, un pote V2iste passe à la maison et on enchaine quelques parties.
J'avais oublié pas mal de trucs que je trouve aujourd'hui catastrophiques (pouvoir psy, gestion des véhicules, corps à corps). Je suis partagé car la v5 de 40k a encore de gros manque mais est tout de même plus fluide.
Je me rends compte que j'avais idéalisé cette version !

2014-2016:
Je recommence à peindre plus régulièrement. Je joue pas mal à mon club, chez moi, ou chez Mortis.
Battle et le vieux monde disparaissent, tués par AOS auquel je n'accroche pas du tout.
Les figs battle prennent depuis la poussière, va falloir que je passe au 9eme âge...
Depuis 2015 avec mon cercle de jeu Epic, on organise un tournoi annuel début Novembre à la Waaagh Tavern.

2017:
Une année très chargée.
Je choppe Kingdom Death, et on se fait direct une campagne, ma femme aime beaucoup, on en refera une quelques mois plus tard. La 3eme bientôt.
Je rentre sur "le bistrot de la figurine", groupe facebook plutôt cool sur le hobby et ses turpitudes.
Je deviens assez vite admin dessus, et mon rythme de peinture est carrément boosté grâce aux serments et à l'émulation. Puis on partage pas mal de tuyaux et je commence à tester de nouvelle chose.
La V8 de 40k sort. Je suis agréablement surpris: c'est rapide, bourrin, et ce qui me manquait de la v2 revient: le mouvement, assigner les dés un peu comme on veut (le lance missile du squad n'est pas obligé de tirer sur la même chose que les bolters...), corps à corps ultra saignants, retour des dégâts différents des armes et des save modifier.
En nouveauté, une gestion des véhicules ultra simplifiée mais plaisante et beaucoup plus de liberté dans la création d'armée.
J'accroche à mort et je booste mes armées à fond.

2018:
On va lancer un gros choix des armes sur le bistrot dès janvier !
J'espère bien peindre autant voire plus qu'en 2017.

Commentaires