Talisman

Talisman est un vieux jeu games worskshop sorti en 1983, que l'on peut comparer un peu à un jeu de l'oie médiéval fantastique.
C'est le jeu idéal pour faire jouer n'importe qui car ça ne nécessite aucune connaissances des jeux ni d'investissement particulier.
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La boite contient des cartes de personnage, des personnages en carton qui tiennent debout à l'aide d'un petit socle en plastique, un gros plateau qui se plie en 4 puis tout un tas de cartes et de pions.

Les illustrations sont de Gary Chalk, que vous connaissez peut être si vous vous êtes tapé la série des "loups solitaires":

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29 ans plus tard, ça a un bon petit coté kitsch.

Le mécanisme du jeu est accessible à tous et très simple:
On peut jouer de 2 à 6. Le nombre recommandé est 4 joueurs. Une partie dure quelque heures.
vous choisissez ou tirez au sort un des perso  (allant du troll à la sorcière) commençant à un endroit précis et avec ses règles spéciales, et vous vous déplacez sur le plateau à l'aide d'un dé, dans le sens que vous voulez.

Sur chaque case, il peut se passer quelque chose, souvent c'est "tirez une carte d'aventure", cela va de l'objet trouvé jusqu'au monstre.

Les objets peuvent booster votre force, habileté, vie... On trouve aussi des compagnons ayant des pouvoirs spéciaux (comme des guides pour ne pas passer son tour dans telle zone), ou même des mulets pour porter tout son bordel (on est limité en nombre d'objet, on peut abandonner les moins utiles sur le plateau de jeu, les autres pourront le remplacer).
Il y a aussi un alignement: Bon, neutre ou mauvais. Certains objets ou suivants sont réservés à l'un ou à l'autre. De même certains monstre seront gentil selon votre alignement. Vous avez un alignement de départ, mais il peut changer au cours du jeu.

Le but est de rejoindre l'intérieur du plateau et d'y voler la couronne du pouvoir pour dominer le monde.
Pour cela vous devez d'abord vaincre la sentinelle du bord du plateau ou trouver de quoi vous faire un radeau et passer la rivière, puis survivre sur le deuxième niveau du plateau et enfin trouver le talisman magique qui vous permettra de traverser le mur de feu protégeant la couronne.
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Les combats sont simples, on lance un dé et on l'ajoute à sa force (ou son habileté si le monstre est éthéré), le monstre fait de même, si vous faite plus, vous dégommez le monstre, sinon vous perdez un point de vie et le monstre reste sur la case jusqu'à temps qu'il soit tué par un autre joueur.
Le coté jeu de l'oie, c'est toutes les cartes ou cases du genre "passez un tour" ou "reculez/avancez de X cases".

Certains perso ou monstres peuvent lancer des sorts pour se battre, aux effets variés.
Les sorts sont à usage unique, une fois lancé, y'en a plus et il faut en récupérer d'autres.
Là où ça devient intéressant, c'est que c'est du chacun pour soi: il faut tout faire pour chopper la couronne car c'est la fin du jeu et la victoire.

Les joueurs peuvent se battre (ou s'ignorer) quand ils se rencontrent, et il y a le bon vieux crapaud !
Que ce soit par un sort, une malédiction, un jet malheureux ou autre, il n'est pas rare de devenir un putain de crapaud baveux.
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Et là, c'est le drame: vous vous déplacez d'une case, toutes vos caracs sauf les pv sont réduits à 1, et surtout, tout votre équipement ammassé reste là où vous vous êtes transformé.

Rien n'interdit aux autres de vous dépouiller... Vous pouvez dominer tout le long du jeu, et vous faire stupidement avoir à la fin de façon injuste par un lancé de dé foiré, une horrible carte tirée, ou le sort d'un autre joueur.

C'est comme ça, c'est aussi tout le fun du jeu. Il faudra juste éviter les mauvais joueurs autour de la table.

Au fil des ans, le jeu n'a que très peu changé coté mécanisme, malgré ses nombreuses éditions:
En 1985, GW sort la seconde édition, la même chose (même dessins, même matos) avec quelques clarifications et une plus jolie boite:
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Sortie chez Schmitt en Allemagne, et en 1986 en France chez Gallimard (la version que j'ai eu quand j'étais môme), avec une grosse boite en plastique de la forme d'un gros livre dont vous êtes le héros:
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Chez les anglais, GW a sorti tout un paquet d'extensions qui n'ont jamais vu le jour chez nous:
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Adventure & Expansion rajoutent juste de nouvelle cartes et de nouveaux persos, mais City, Dungeon, Timescape & dragons rajoutent également de nouveaux bouts de plateaux se greffant au premier.
Si vous avez tout ça, la partie va durer 5h00 et il vous faut une grande table pour installer tout ce joyeux bordel.

Timescape est un peu spécial, car il vous permet d'incarner un "Chainsaw Warrior" sorti du jeu éponyme de GW (imaginez Snake Plissken avec une tronçonneuse), ou même un Ork ou encore un space marine...

Vu l'âge, ça se trouve à un prix fou sur Ebay et c'est très dur à trouver. La bonne nouvelle c'est que les nouvelles éditions sont là, donc on s'en fout un peu, c'est juste pour les collectionneurs.

10 ans plus tard, GW ressort une grosse boite, la 3ème édition, avec de nouveaux dessins (pas forcément mieux), un peu plus ancrée dans le monde de warhammer coté persos/ennemis, et surtout des figurines à la place des bidules en carton (des figurines en plomb existaient vendue séparément pour la v2, maintenant ultra collector).

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Au milieu du plateau, il y a "rien" et la phase finale du jeu est très simpliste. C'est volontaire, pour vendre par la suite les deux extensions, dont la tour du dragon qui va remplacer le centre de la carte.

Voilà le joyeux bordel si vous avez tout:
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Le jeu est sympa si vous avez les extensions, mais moins bien que la v2 seule si vous avez juste la boite de base.

C'est mal barré pour se procurer le tout aujourd'hui, les rares fois ou la dragon tower passe sur ebay, elle dépasse les 300€...
Ça fait cher la tour en carton et le dragon en plastoc!

Il y a peu, Black industries, une filiale de GW, a sorti la V4, basée sur la v2 (avec les petits persos en carton), et des dessins plus moderne.

Ca a bien marché, et Fantasy Flight games (qui édite DOOM, Descent, bref il n'y a presque plus qu'eux sur le marché du jeu de plateau) a racheté les droits et sorti la version V4 revised, avec du meilleur matos et des persos en plastique.
Ils sont plutôt malins et ont même sorti une petite boite "kit d'upgrade" permettant aux acheteurs de la V4 de la mettre à niveau sans racheter la boite.

Ils ont aussi édité tout un paquet d'extensions: "The Reaper", "The Dungeon", "The Frostmarch", "The Highland", "The Sacred Pool", "The Dragon"... Et "The Blood Moon" sort sous peu.

En gros y'a à peu près tout le contenu de celles de la v2, pas mal de trucs en plus (encore plus de persos différents au total), et ils ont viré les trucs un peu débiles comme timescape.
Le matos est bon, accessible, et la boite contient des compartiments pour tout bien ranger:



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Il y a même de jolis dés avec un talisman en guise de 1:

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En gros, il n'y a pas vraiment d'intérêt à courir après les vieilles éditions, et vous pouvez donc trouver celle là en magasin (une édition française existe) à prix modique (dans les 45€).
Les extensions varient entre 20 et 45€ selon la taille.

Voilà l'évolution du design, à gauche la v1/2, à droite l'actuelle, la grosse étant celle de la v3:
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Si vous cherchez un jeu qui sort un peu du trivial pursuit, mais avec lequel vous pouvez aussi jouer avec vos gosses ou la femme de vos pote, c'est celui là qu'il vous faut.

Si vous êtes vraiment radin, vous pouvez choppez des scans, les imprimer au taff et tout coller à la UHU sur du carton de boites de céréales pour vous faire un talisman du pauvre.
On trouve ça facilement, et il y a des beaux sites (frontpage) spécialisés genre http://www.talismanisland.com

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