Partie de BFG en 1000 points, chaos vs navy

En vue d'une campagne BFG, Tuper War et moi même avons fait une petite partie amicale de BFG dimanche aprem', histoire de ne pas être trop rouillé.
Partie en 1000 points, sans décor ni objectifs, en face à face, bref le strict minimum, histoire de faire dans le rapide et bourrin.

Je vais jouer Chaos dans cette campagne, et Tuper War Navy (flotte impériale).
La navy a des proues blindées donnant une armure très résistante de face, et des canons Nova qui font de lourds dégâts entre 30 & 150cm.
Le chaos a une armure un peu plus légère et n'a pas accès aux canons Nova, mais leurs vaisseaux sont plus rapides et leurs armes de base ont en général une meilleure portée.

Nos flottes:
J'avais fait dans le brutal, avec deux croiseurs de classe "Murder" (noyés de batteries d'armes courte portée sur les cotés), deux portes aéronefs de classe "Devastation" et un gros escadron de 6 escoteurs "Iconoclast".
La stratégie était très simple: Escortés par les Iconoclasts, les Murders aller foncer au milieu de la flotte ennemie pour faire un carnage avec leur nombreux tirs, pendant que les Devastations allaient supporter de loin à l'aide des tirs de lances (artillerie navale longue portée qui touche sur un 4+ quelque soit l'armure de l'ennemi, contrairement aux batteries d'armes standard) et des vagues de bombardiers.
Tuper War avait 3 escorteurs "Firestorm", un croiseur Lunar, un Tyrant, un Dominator et un Mars. Ces deux derniers étant équipés de canons Nova, qui touchent de façon aléatoire à l'aide d'un dé de dispersion, mais peuvent faire 6 points de dégâts d'un coup (un escorteur a un point de structure, un croiseur standard 8, donc 6 ça picote sévère).
Sa technique était celle utilisée par beaucoup d'amiraux de l'empire: rester groupé, avancer doucement, et essayer de tout raser au canon Nova.

Tour 1:

Je gagne l'initiative. Toujours une bonne nouvelle face à une flotte équipée avec des canons Nova, le but étant de se rapprocher assez pour être hors portée.
Les Murders et les iconoclasts reçoivent avec succès un ordre "en avant toute" ce qui leur permet de gagner 4d6cm de mouvement supplémentaire, et foncent vers la flotte ennemie.
Les Devastation avancent et envoient chacun leurs bombardiers. Quelques tirs réduisent les boucliers de l'ennemi, rien d'extraordinaire (les boucliers sont considérés HS quand l'engin a des pions d'impact au contact de son socle, cela ralentit aussi les mouvements, mais une fois sorti de la zone ils sont à nouveau actif).
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Tuper War tire au Nova sur le Devastation de mon amiral avec le Mars mais me loupe. Ouf.
Le Dominator n'a pas réussi sont jet de commandement pour tirer sur une cible autre que la plus proche, et détruit un escorteur avec son nova.
Sa flotte avance doucement, pilonne les escorteurs et en détruit deux autres. Il lance une vague de chasseurs.
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Tour 2:

J'avance sans ordre avec les Iconoclasts et les Murders car j'ai besoin de tourner (les ordres pour avancer plus vite ou relancer les dés de tirs loupés ne permettent pas de tourner). Les Devastation avancent en rechargeant leurs bombardiers.
Mes quelques tirs ne font pas grand chose, par contre les bombardiers arrivent à désemparer le Lunar (quand un vaisseau arrive à 50% de ses points de structure, il est désemparé, il divise toute la puissance de ses armes, de ses tourelles et de ses boucliers par 2, et perd 5cm de mouvement).
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Les novas de Tuper War loupent encore, et le reste de sa flotte pulvérise encore un escorteur qui ne sont maintenant plus que 2. Ils ont bien fait leur boulot d'aimant à tir.
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Tour 3:

Les Murders sont enfin à portée de tir, mais j'avais assez mal anticipé le mouvement et ils ne sont pas orientés de façon optimale pour maximiser le nombre de dés, mais détruisent quand même 2 firestorm.
Avec les tirs de support des escorteurs survivants, des Devastations, puis une nouvelle vague de bombardiers, c'est un carnage et le Tyrant ainsi que le Lunar déjà mal en point sont détruits.
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Je suis maintenant trop près pour essuyer des tirs de canon nova. Les tirs du Dominator et du Mars pleuvent, sans grand dégâts.
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Tour 4:

Les Devastation rechargent leurs bombardiers avec succès.
Les Murders sont enfin dans le bon axe, soutenus par les Devastation ils entament sévèrement le croiseur Mars, qui va se prendre pour finir 15 dés lors du passage d'une nouvelle escadrille de bombardier.
Et là c'est l'apocalypse, double 6 sur la table des dégâts catastrophiques, le Mars explose envoyant l'équivalent de 8 tirs de lance à tout ce qui est à portée. Fort heureusement les 3d6 pour déterminer la portée feront de petits chiffres, mais l'un de mes Devastation est tout de même désemparé.
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Il ne reste maintenant plus qu'un croiseur dans la flotte impériale, le Dominator, encerclé par 4 croiseurs chaotique et talonné par les 2 derniers escorteurs. Il n'a pas été endommagé et essaye de fuir vers le bord de table le plus proche.
Il loupe son ordre "En avant toute", mais détruit un des deux Iconoclast au passage.

Tour 5:

Les murders avancent de façon parallèle et canonnent à bout portant le Dominator avec de nombreux dés, affaiblissant les boucliers. Prenant des dégâts petit à petit, il est maintenant désemparé.
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Il essaye de fuir coute que coute.
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Tour 6:

Les murders arrivent à bout portant. Les Devastation rechargent encore avec succès, et lancent deux vagues de bombardiers, dont une réduite par les derniers chasseurs survivants (qui jusqu'à présent n'avaient pas fait grand chose, n'étant soit pas à portée soit arrivant trop tard).
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Il est maintenant au bord de l'explosion, mais à tout de même survécu aux bombardiers et à la pluie d'acier des Murders.
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Tour 7:

Les murders et le dernier Iconoclast, en "Lock On" (ordre qui permet de relancer les jets de dés ratés), tirent un seau de dés et ont raison de lui. Avec un 11 sur le tableau des destruction, il explose lui aussi de façon impressionnante, mais moins violente que le vaisseau Amiral, cela réduit à 0 tous mes boucliers et endommage légèrement les murders.
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Une belle victoire pour le chaos, et un bon entrainement pour notre future campagne: à part une vague de bombardiers où l'on a oublié une étape les rendant beaucoup plus violent, et l'oubli chronique des "Alertes Impact", on a pas trop fait de conneries et bien "révisé".
TW n'a pas eu de chance et ne m'a pas touché avec ses Nova, tandis que j'en ai eu, et j'ai pu par exemple recharger mes bombardiers non stop sans double (un double sur un jet de rechargement veut dire que c'est le dernier !).
Dans la campagne on jouera bien sur avec des décors, les tables d'objectifs & sous objectifs, et nous piocherons nos flottes dans une réserve de 3000 points, ce qui nous permettra d'aligner des croiseurs lourds voire un Battleship (les énormes vaisseau avec 12 points de structure et un nombre d'armes impressionnant) de temps en temps.

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