Peinture et préparation de figurines pour les noobs - Partie II: Entretien du matériel.

Partie II: Entretien du matériel.
Ce n'est pas le plus dur, mais certains trucs s'apprennent souvent à vos dépends alors autant le faire directement.
-Les colles:
Bien fermer les tubes.
Pour la super glue, tapoter les tubes dosette vers le haut pour faire redescendre la colle dans le tube et éviter de boucher l'aiguille.
-Les pinceaux:
De manière générale, la peinture sèche vite. Il faut toujours les rincer dans de l'eau propre (pour de l'acrylique, pour l'huile ou l'enamel c'est au white-spirit ou à l'essence de térébenthine).
Il ne faut jamais les laisser tremper tête en bas dans l'eau, ça les tords et les bousille très vite.
http://pix.lesitedecuisine.fr/5/c/e/b42d7de0a2ff3dc5e0ecf09f33b48.jpg
La partie bombée derrière la pointe du pinceau s'appelle le réservoir. C'est là que la peinture stockée glisse vers la pointe.
Plus la pointe est fine, plus le réservoir est petit. Il faut donc peindre avec un pinceau adapté: ne pas sortir le pinceau super fin pour les détails quand vous allez peindre la cape de la figurine.
La partie métallique s'appelle la virole. Il ne faut en aucun cas que de la peinture arrive jusque là, sinon en séchant elle va écarte les poils du pinceau, et soit le faire fourcher soit le bousiller encore plus.
Pas de remèdes, il est bon pour la poubelle ou les bas travaux si ça arrive.
Normalement on peint en tenant le pinceau par le manche et pas par la virole. Ca permet de plus amples mouvements. Perso je peins souvent en tenant par la virole pour être plus précis, à vrai dire il n'y a pas de formule magique et vous faites comme vous voulez.
Ne jetez pas vos vieux pinceaux, ça sert toujours à quelque chose (comme passer de la colle à bois pour les socles, couper la pointe et en faire un pinceau pour les pigments ou les pointillés etc.).
-Les limes:
attendez que la colle sèche avant de limer, sinon vous aurez un joli mélange de poudre métallique et de super glue qui va rendre votre lime lisse et donc inutile.
-Le flocage:
fermez directement le pot après utilisation, un simple souffle en vire un paquet.
-les pots de peintures:
gardez les fermés. Agitez bien ou remuez avec un cure dent avant emploi, le- médium de la peinture reste en haut et les pigments descendent, sans parler des couleurs qui peuvent se séparer si vous ne le faites pas.
Au lieu de travailler avec le pot ouvert (ce qui déjà est une mauvaise idée, il faut toujours diluer la peinture, on y reviendra), prenez quelques gouttes avec un cure dent et mettez les sur votre palette puis fermez le pot.
Si votre pot commence à être pâteux, rajoutez quelques gouttes de médium acrylique (une bouteille vous durera des années et sauvera vos pots).
Dans le cas des petites bouteilles Vallejo, retirer le doseur et mettez dedans une chute de figurine en métal (comme les espèce de goutte qui servent de prise d'air au moulage), ça permettra de mieux l'agiter.
Ou une bille en plastoc ou autre, bien sur rien qui ne peut rouiller.
-le couteau tactique d'opérateur d'élite de modélisme:
ça coupe super bien, donc remettre le capuchon quand on en a pas besoin n'est pas une mauvaise idée.
Changez les lames dès qu'elles s'usent.
-Les bombes de peinture:
à ne pas stocker au soleil tongue
Quand vous avez fini, une petite pulvérisation tête en bas permet de virer le surplus et d'éviter de la boucher.
-Le green stuff:
il survit beaucoup plus longtemps au frigo.
A éviter si vous avez des mômes car c'est pas conseillé d'en bouffer et c'est aussi funky qu'un bonbon dégueux coté couleurs.
-votre établi:
faites comme vous le sentez.
Dans les bouquins vous voyez toujours "gardez le super propre et rangez tout super bien". Je suis d'un naturel maniaque donc ouais le mien est bien rangé. Mais y'a des pros qui ont un truc super bordélique avec des bouts de figs partout, ça ne les gêne pas pour autant.
-Les pinces:
attention, les pinces coupantes sont plutôt faites pour couper plastique et métal mou. Ne coupez pas de l'acier avec (genre des trombones pour faire des renforts en contre perçant) car ça va les bousiller.
-La perceuse à main:
les forets sont fragiles et pas donnés. N'essayais pas de forcer comme une brute, percez doucement.
Si vous passez à la dremel, une paire de lunettes de protection à 4€ ça vous évitera un éclat de plomb ou un morceau du foret qui éclate dans l'œil.
A venir: montage, puis peinture basique, puis peinture plus avancée.

Commentaires