La campagne de Mortain

On a commencé une petite campagne trouvée sur le site de flames of war ( !url! ) histoire de changer des affrontements basiques et des listes d'armées grobills.
En effet, l'avantage des scénars c'est de jouer une force historique et pas forcément équilibrée.

La campagne de Mortain fait suite à la percée des alliés suite à l'opération Cobra et à la percée d'Avranches.
Il s'agit d'une contre attaque allemande sur ordre d'Hitler (contre l'avis de son état major qui aurait préféré un repli). Ce fut un échec qui amena à l'encerclement des troupes allemandes dans la poche de Falaise.
Pour ceux que ça intéresse: !url!

Premier scénario: Mortain

Nuit du 6 au 7 aout.
La 30eme division d'infanterie US prend la relève de la 1ère division et s'installe dans la ville de Mortain.
Au creux de la nuit, après un tir d'artillerie qui va incendier deux maisons, un groupe de tanks et de panzergrenadiers de la division Das Reich se lance à l'assaut de la ville.
Les américains doivent tenir 8 tours et défendre, tout en retirant petit à petit leurs troupes (scénario "withdrawal").

Règles spéciales:
-Attaque de nuit. A chaque tir il faut lancer un dé pour voir la portée effective de chaque platoon (résultat du dé x10 = nombre de centimètre). Vitesse de déplacement maximale: 20cm, pas de double move. Pénalité de tir sur chaque cible à cause du manque de lumière. Une unité qui tire n'a plus cette pénalité quand elle est prise pour cible car elle est repérée.
-Bâtiments en flammes: on voit clairement à 15cm autour de ces deux bâtiments.
-Bocage: les haies sont dures à franchir, seuls les engins 100% chenillés peuvent tenter avec un jet d'habileté. Comme c'est la nuit il va falloir en réussir un deuxième.
Un tank enlisé dans le bocage montre son ventre et sera beaucoup plus vulnérable. On ne peut pas tirer à travers le bocage sauf si on est collé aux haies, et le bocage offre une couverture supplémentaire.
-Surprise: les américains sont pris au dépourvu et commencent tous "bailed out" et "pinned down" (en gros ils dorment ou prennent le café, il faut qu'ils se réveillent et se mettent en position).

Les objectifs sont déployés comme indiqué:


Forces en présence:

US:
Company HQ - Lieutenant Albert Smith
1st platoon - Rifle platoon avec 3 squads (HQ, un bazooka, 9 socles d'infanterie)
2nd platoon - Rifle platoon avec 3 squads (HQ, un bazooka, 9 socles d'infanterie)
3rd platoon - Rifle platoon avec 3 squads (HQ, un bazooka, 9 socles d'infanterie)
120th Infantry Regiment Anti-tank Anti-tank Platoon avec 2 section (soit un HQ, 2 jeeps, 4 canons de 57mm et 4 bazookas)
823rd Tank Destroyer Battalion - Towed Tank Destroyer Platoon avec 2 sections (soit un HQ, 4 half tracks et 4 canons antichars de 3" et 4 bazookas)

Toutes les troupes US sont "confident trained".

Allemands:
Company HQ - Commandement allemand
SS-Panzergrenadier Platoon (6 socles de Panzergrenadiers + HQ)
SS-Panzergrenadier Platoon (6 socles de Panzergrenadiers + HQ)
SS-Panzer Platoon (3 Panthers)
SS-Panzer Platoon (4 Panzer IVs)

Toutes les troupes Allemandes sont "Fearless veteran".

Déploiement:

Voici le terrain (il nous manquait quelques sections de haies droites pour que cela soit parfait):




Les américains se déploient en utilisant du mieux qu'ils peuvent le terrain:



Un maximum de troupes dans les maisons, les canons protégés par les haies en direction des routes, et une bonne concentration de troupes autour de chaque objectif.

Une des particularité du scénar "withdrawal" est que les défenseurs peuvent retirer un objectif au tour 6 puis un deuxième au tour 8. Du coup, les allemands se déploient de manière à attaquer les trois objectifs en même temps, avec les panthers à gauche, les panzergrenadiers au milieu et les panzer IV à droite:



Tour 1:

Rien de mémorable. C'est la nuit, on ne voit rien, et les allemands avancent, pendant que les troupes US essayent de sortir du lit.
Deux panzers IV traversent le bocage avec succès et font feu sur le bazooka qu'ils ne toucheront pas:




Tour 2:

Les allemands continuent d'avancer. Les SS du flanc droit sont en face du bazooka.
Le panther en tête du peloton se prend un coup de canon qui le rend "bailed out":




Tour 3:

Les membres de l'équipage n'arrivent pas à remonter dans le panther. celui de l'arrière tente de passer par le bocage mais s'enlise.


Au centre, le premier détachement de panzergrenadiers continuent d'avancer, ils sont maintenant derrière les haies en face de la ville.
Le deuxième détachement tuent le bazooka, appuyés par les panzer IV qui détruisent le canon de 57mm sur la route. Le reste du peloton US fuit.



Comme c'est un scénario de retraite, les joueurs US décident de retirer le reste peloton en fuite. Pendant leur tour, ils arrivent à abattre le panther enlisé et celui dont l'équipage est en fuite:



Tour 4:

A gauche, les panzers IV et les panzergrenadiers traversent le bocage, tirent puis lancent un assaut sur la second unité de canons.
Ils subissent quelques pertes lors du tir défensif des GI's:



Au centre, l'autre compagnie de panzergrenadiers arrive à portée de l'objectif et s'attaque aux GI's qui le défendent:



Pendant leur tour, les américains détruisent le 3eme panther.
Les GI's à couvert dans les maisons envoient une pluie de tir sur les panzergrenadiers maintenant à découvert, ils seront cloués au sol:




Tour 5:

Les panzergrenadiers ont fait un beau ménage. Les panzer IV avancent vers l'objectif 3, défendu par une rifle platoon encore intacte:



2 des panzer IV s'enlisent encore dans le bocage.

Avec leur moral d'acier, les SS continuent de foncer sur les objectifs malgré les pertes du tour précèdent:



Les américains continuent à faire battre en retraite des canons, devenus inutiles faute de cibles.

Tour 6:

Les deux panzer IV qui ne sont pas enlisés ouvrent le feu sur la rifle platoon qui n'est pas inquiété, bien à couvert derrière les haies:



Le groupe de panzergrenadiers de gauche donne l'assaut sur la maison. Un assaut ultra violent, à 3 contre un ils arrivent à repousser les Gi's qui fuient.
Ils prennent position dans la maison.



Le joueur US a le droit de retirer un objectif à ce tour. Il retire bien sur celui du milieu.
Ses gi's se reprennent et foncent dans la maison. Cette fois, ils tuent les derniers panzergrenadiers et reprennent position:



La compagnie du flanc droit donne l'assaut elle aussi, appuyée par les bazookas qui détruisent un panzer IV, ils arrivent à détruire le second:



A l'abri des tirs du 3eme qui avait réussi à sortir du bocage mais n'a pas de ligne de vue sur eux.


Tour 7:

Les allemands ont perdus, il ne leur reste qu'un tank bloqué par les épaves de sa propre compagnie, et une demi platoon de panzer grenadier:



Scénario 1 de la campagne:
Victoire des US. Comme en vrai.

En tout cas cela change pas mal des parties basiques: enfin une partie sans avions et artillerie du coté US, ce qui a permis aux allemands de foncer. Beaucoup plus de jeu avec le décor également (c'est plutôt rare de s'enliser dans les autres parties, vu qu'il est facile de contourner).
Les allemands sont comme souvent, un peu trop confiants et en sous nombre. Il aurait fallu sans doute concentrer leurs forces en profitant du fait qu'il n'y avait pas de risque à avancer grouper.
On ne plaisante pas non plus avec le bocage: même les panthers qui sont normalement les rois sur terre se sont fait avoir à cause de ça.

Le second scénario promet d'être encore plus violent, les américains auront à peu près les mêmes forces, et les allemands encore plus de tanks. On a compris la leçon, ils ne tenteront pas trop de couper par le bocage...

Commentaires