Netepic - Eldar VS Chaos (6000points)

Rendez vous avec Mogwaï pour une belle partie de 6000 points.
Il allait jouer ses Eldars, et moi le Chaos.
Pour varier un peu, j'avais préparé une table sans un bout de ville, que de la nature. J'allais aussi tester tout comme lui quelques unités fraichement peintes et jamais sorties.
Pour ma part, ça allait être le gros tas de figurines de tzeench: warp palace, flamers, horreurs et la légion de thousand sons.

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Composition des armées:

Chaos (le chaos est un cas à part, on doit choisir des démons et leurs minions, contrairement aux autres armées qui en général font compagnies + soutien):

Khorne:

Angron, prince démon, accompagné de:
La légion de World Eaters
1 détachement de Canons de Khorne
1 détachement de marines du chaos embarqués en rhinos
1 détachement de Terminators du chaos
1 détachement d'engins démoniaques

Bloodthirster (démon majeur), accompagné de:
4 unités de Fleshounds
1 titan reaver équipé corps à corps

Tzeench:

Magnus the Red, prince démon, accompagné de:
1 unité de Disques
1 unités d'Horreurs
2 titans légers warhounds

Warp Palace (engin démon) accompagné de:
2 unités de tours d'argent.
2 unités de flamers de tzeench

Ce me fait un total de 15 cartes démoniaques (3 par démons + 3 supplémentaires grâces aux engins démons de tzeench).
Ces cartes ont chacune un pouvoir propre, et peuvent être jetées au hasard pour sauver un démon d'une mort certaine.

Eldars:

1 Ost Falcons
Une paire de Titans revenants
2 unités de ire knights
1 unité de Towering Knights
1 unité de Tempests
1 unité de Marcheurs de combat
1 Ost Gardiens
1 Titan archonte avec lance psy et canon tremor
1 unité de Nightwings
1 Vampyre
1 unité de Scorpions
1 unité de Wave serpents
1 unité de Lances ardentes (deux en fait, mais une que Mogwaï a oublié de déployer)
1 unité de Ost de windriders
1 Archonte
1 Carnaval arlequin

Tour 1:

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Je gagne l'initiative (alors la semaine dernière, niveau jets d'initiative j'ai presque toujours gagné, et ce sur divers jeux).
Ma stratégie va être simple: Khorne va foncer dans le tas vu qu'il est plutôt corps à corps, pendant que tzeench avec de bons tirs et une bonne résistance va le couvrir.

Mogwaï, en bon joueur eldar, va faire quasiment pareil: les unités de motos et les aéronefs foncent aussi pour aller harceler le front et les positions arrières, tandis qu'une grosse partie de l'armée reste en arrière pour défendre les positions.
Les titans revenants avancent également, tandis que le tian archonte reste plus prudent.

Phase de mouvements:

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Les nightwings se positionnent derrière mes canons de khorne:

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Arrivant avec une vitesse foudroyante, l'avatar Harlequin porté par sa moto venom traverse toute la table et en sort pour attaquer directement Magnus.
A sa gauche, le vampyre se pose et une vingtaine de deathjester en sortent pour faire face à la légion des thousand sons:

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Je sais que les eldars sont rapides, mais là je suis quand même surpris.

J'envoie mon unité de terminators attaquer les canons prismatiques eldars tranquillement planqués derrière des rochers. Des tirs de contre attaque des lances ardentes en tuent 10. J'utilise une carte du chaos pour essayer d'en sauver 5, qui vont gagner une possible régénération en fin de tour:

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Ma marée de fleshounds ne fait pas peur a l'ennemi, et il envoie sa marée de motos pour contre attaquer. Mon titan reaver a parcouru la moitié du chemin, mais il fait face à toute une batterie de falcons, gardiens & chevaliers:

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Mon warp palace, ayant reçu un "missfire" en guise de dé de pouvoir ne peut pas bouger.
C'est l'une des premières parties où je vois autant de corps à corps dès le début. Voilà la table suite à tous les mouvements:

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Phase de combat:

Comme je m'en doutais, tout ce qui est en face du warlord tire dessus. Il va perdre tout ses boucliers & être blessé à la jambe (une chance qu'elle s'arrache si il va vite, plutôt gênant pour un titan de corps à corps):

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Un des titans warhounds à l'autre bout de la table subit exactement le même sort:

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Les nightwings rasent mes canons de khorne qui n'auront pas fait beaucoup de dégâts.
Comme prévu, les terminators détruisent sans pitié les canons prismatiques.
Par sécurité, j'utilise une carte pour booster les pouvoirs de magnus, qui va exterminer l'avatar harlequin.
Les motos font un carnage dans les fleshounds. J'utilise une carte du chaos pour booster la force d'une des unités de chiens, et arrive à égaliser tant bien que mal, en dévorant quelques motos.
Les deaths jesters tirent dans les thousand sons avec leur terrible munitions explosives, une dizaine de suivants de tzeench vont périr. De mon coté, tout le monde fait feu sur eux, et ils perdent les 3/4 de leur effectif.

A la fin du tour, mon titan reaver récupère 3 boucliers sur 4, et les terminators réussissent à se régénérer:

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Tour 2:

Phase de mouvement:

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L'avance ultra rapide des eldars se poursuit.
Les motos qui ont éliminés leurs cibles poursuivent et atteignent maintenant les flamers.

Dans les bois, les wave serpents arrivent et font débarquer les scorpions qui vont charger des thousand sons.
Derrière eux, les falcons déposent les gardiens qui vont se faire charger par une autre unité de fleshounds.

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Les nighwings et le vampyre encerclent mon warp palace:

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Mon titan de corps à corps essaye de foncer sur le titan warlock, protégé par des chevaliers. Il en attaque un.
En bon eldar, le titan warlock recule, et menace dangereusement les terminators, ainsi que l'avatar en feu qui commence à s'approcher d'eux.

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Un de mes warhounds fonce sur un titan revenant, tandis que les deux autres sont engagés dans un duel de tirs:

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Voilà la table suite aux mouvements:

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Phase de combat:

Une unité de world eaters en tir appuyé, à l'aide d'un superbe jet de dés, extermine les 3 nightwings. Le warp palace va se charger quand à lui du vampyre.
Les fleshounds dans le bois mangent quelques gardiens. Les motos poursuivent leur avancée en détruisant des flamers, mais elles sont en nombre plus que réduit, les chiens survivant continuant leur attaque.

Le titan détruit sans aucune difficulté le chevalier, et les terminators résistent au tir du titan warlock. Ils feront feu sur lui, mais sans l'effleurer:

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Les scorpions exterminent un détachement de thousand sons, tandis que leurs frères en finissent avec les death jester, puis invoquent un vortex en visant les scorpions. Il n'atteindra pas sa cible:

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Le warhound blessé est abattu par le revenant. L'autre warhound tue le second revenant au corps à corps.
C'est la fin du tour 2. Mon titan survit et ne perd pas sa jambe.
Le vortex disparait.
C'est très tendu, il y a des pertes de tout les cotés. Niveau point de victoires, je mène de peu (2 points de plus).
Khorne a une règle spéciale quand la victoire est proche, et mes engins démons bénéficie d'un dé supplémentaire au corps à corps, d'une meilleur armure magique et de tirs plus précis.
Pour une fois que j'arrive à mener avec khorne, ce qui n'est pas chose aisée, je n'ai qu'un détachement d'engins démoniaques, qui a déjà subit une perte.
Le tour 3 sera comme souvent décisif.

Tour 3:

Mouvements:

Mon reaver fonce sur le titan warlock, celui ci tire et le détruit.
Mes tours de tzeench formant une ligne se séparent en deux détachements, et un des deux va protéger magnus.

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Les scorpions vont sur la colline attaquer ce qui reste des thousand sons.

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Mes berserkers arrivent à portée des harlequins grâce à leur carte du chaos spécifique.
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Les horreurs se battent contre les dernières motos, tandis qu'Angron est attaqué par d'autres harlequins:

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Le warp palace se déplace enfin. Il va essayer de soutenir ce qu'il reste de la légion de thousand sons.
Les deux tours de crânes foncent sur la colline et essayent de déloger les gardiens et les motos survivantes pour prendre possession de l'objectif.

Phase de combat:

Angron tuera une dizaine d'harlequins, mais il devra cracher quelques cartes du chaos pour ne pas mourrir.
Grâce à la protection des tours de tzeench, Magnus est protégé de la multitude de tirs du revenant, et des tempests qui se montrent enfin en tirant depuis l'autre bout de la table.

Une des tours va être détruite et le champ de force ne fera plus d'effet.
Les berserkers arrivent à tuer quelques harlequins mais subissent de lourdes pertes.
Le bloodthirster est tué par un autre détachement d'harlequins. Je ne le sauve pas pour essayer de conserver des cartes au cas ou angron est mal en point.
Les scorpions ont fait énormément de dégâts sur mon flanc droit. Par contre les chevaliers légers protégeant les deux flancs eldars ont mordu la poussière.
L'avatar de feu arrive enfin à portée des terminators, et il en tue 5.
Mes tours de crânes sèment la dévastation dans les unités légères sur mon flanc gauche, mais une des deux tombera suite à la pluie de tirs des gardiens et de leur falcons.
A la fin du tour, on se demande qui l'emporte, car les pertes sont lourdes des deux cotés.
Le fait que mon titan soit mort était une très mauvaise nouvelle, mais j'avais également détruit plusieurs détachements eldars.
Niveau objectifs, nous étions sensiblement à égalité.
Et là, surprise !
Personne n'a gagné. Je mène toujours d'un ou deux points, mais je n'ai pas le nombre de points suffisants pour une partie de cette taille.
Il est plus de 20h00 et cela fait déjà 5h00 que l'on jouait, ça passe vite. C'est donc parti pour un 4eme tour qui s'annonce difficile pour nous deux, vu la table qui commence à se vider .

Tour 4:

Mouvements:

Le warp palace fait un meilleur jet de dé pour son pouvoir, et il vient flotter au dessus de la colline pour éliminer les scorpions:

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Magnus fonce sur le dernier revenant:

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Un chevalier fonce sur angron, qui est maudit par le warlock et ne peut plus se déplacer:
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Les tours avancent, les bersekers et les harlequins continuent de s'entre tuer:

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Combats:

Le tout pour le tout des deux cotés. Chaque point de victoire et chaque objectif est important.
Magnus détruit le dernier revenant.
Angron se fait piéger par le titan warlock. Les deux warlocks ont donc déchainé les pouvoirs sur lui. Il n'a plus ses dés de corps à corps à cause du mind lock du premier, et à cause de la malédiction du titan, il divise son corps à corps par 2.
Le chevalier assez faiblard en temps normal parait maintenant beaucoup plus costaud... Surtout qu'avec sa lance psy, il baisse encore la force d'Angron.
J'ai pile assez de cartes pour le sauver, mais il passe un sale quart d'heure.
Le warp palace détruit des scorpions, mais il est endommagé par les tirs ennemis.
Mes horreurs sécurisent l'objectif du centre:

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Les tours de tzeench détruisent quelques gardiens & falcons. La dernière tour de crânes est détruite.

C'est la fin du tour. Il ne nous reste plus grand chose. Je gagne de justesse. Puis en recomptant, on avait oublié quelques points, et c'est Mogwaï qui mène de deux points de victoire, ce qui est presque négligeable dans une partie de ce type.
On s'accorde sur un match nul. En regardant ce qui reste sur la table, on s'accorde aussi qu'avec un tour de plus, les eldars avaient une meilleure puissance de feu, et n'ayant plus de cartes du chaos j'aurai certainement subit une défaite.
Cette partie fut la plus serrée de toutes les parties d'Epic que j'ai jouée, et l'une des plus longues pour une partie de cette taille.


J'ai été un peu déçu des mauvais jets de dés pour le warp palace, mais il a un gros potentiel. Mog est lui déçu par ses chevaliers.
Les warlocks sont de vraies plaies, surtout si ils combinent leurs pouvoirs. J'aurai du virer une unité inutile et donner des rhinos aux world eaters qui n'ont pas fait grand chose.
Une très bonne partie, avec un Mogwaï toujours agréable

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